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Distance Vol Libre

Formation paramoteur école cours de paramoteur au Québec

Un paramoteur est un aéronef comportant un moteur et un équipement dorsal pour soutenir le pilote, auquel est attaché un parapente. Un des grands avantages du paramoteur est bien entendu, sa grande polyvalence au niveau des endroits de décollages, procurant ainsi une grande autonomie au pilote. Ce qui est essentiel en paramoteur est de s'assurer de décoller face au vent et de détenir des installations très sécuritaires. La distance requise pour le décollage en paramoteur est de 5 à 15 mètres, tandis que celle requise pour l'atterrissage est d'à peine 1 mètre. Cependant, il n'est pas possible de décoller n'importe où en paramoteur, soit près des villes ou dans certaines zones réglementées. Les paramoteurs sont régis par le règlement de l'aviation canadien (RAC), au même titre que les avions ultra-légers motorisés. Informez-vous sur le site de Transports Canada pour la réglementation concernant le paramoteur. Haut Up

Paramoteur Le paramoteur permet d'atteindre une altitude assez importante pouvant aller de 3000 à 4000 mètres. Le poids d'un paramoteur se situe entre 14 kg et 22 kg, à cela nous devons ajouter 4 kg pour le réservoir d'essence. Le paramoteur est un sport très accessible, car il ne nécessite pas que la personne soit en excellente forme physique. En fait, seul le décollage demande un effort physique important, soit lors de la course au sol où le pilote doit courir quelques mètres avec le paramoteur sur le dos. En moyenne, avec tous les autres facteurs constants, un paramoteur contenant un réservoir de 5 litres peut voler pendant environ 1 h 30, et celui de 10 litres pendant environ 3 heures. De plus, certaines cages de paramoteur se défont en 2 ou 4 parties permettant ainsi à l'utilisateur de transporter l'appareil facilement dans une voiture. Haut Up

formation paramoteur, cours paramoteurEn deçà de vents de 10 km/h, il est préférable de faire les décollages dos à la voile. Au-delà de 10 km/h, on doit gonfler son parapente en étant face à la voile et ensuite faire demi-tour pour décoller. La vitesse à laquelle on peut voler en paramoteur se situe entre 30 km/h et 55 km/h. C'est le mouvement vers l'avant, combiné avec le vent forçant l'air à entrer dans les caissons du parapente qui permet à celui-ci de se gonfler. Cela pressurise l'air à l'intérieur et donne ainsi la forme d'aile au parapente, ce qui lui permet de voler. Le moteur ne fait pas avancer le parapente plus vite mais donne la possibilité de faire des ascensions plus rapides. Peu importe la performance du moteur, la vitesse horizontale restera stable, soit environ de 30 km/h à 55 km/h. Ce sport est très sécuritaire, car la voilure souple assure une descente douce en cas de panne. Haut Up

La formation en paramoteur se divise en trois parties :
Première partie :
Formation au sol et sur la pente école en parapente
Deuxième partie :
Vols au treuil en parapente
Troisième partie :
-Formation technique et pratique au sol avec GMP
-(groupe moteur propulsé)
-Examen écrit PRÉ-SOLO de Distance Vol Libre
-Vols motorisés en paramoteur
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Première partie de la formation en paramoteur :
Au sol et sur la pente école en parapente
paramoteur adventure, bapteme paramoteurLes premières leçons de la formation en paramoteur sont principalement dédiées à la découverte du matériel, de la voile et à l'apprentissage des bases du maniement de la voile au sol et dans le vent. Ces leçons se font donc en parapente, soit sans le moteur. Il s’agit en fait d’un début de formation en parapente. Cette phase est relativement courte par rapport au reste de la formation, mais demeure indispensable. Vous y ferez également vos premiers gonflages au sol. Généralement 2 ou 3 leçons sont suffisantes pour arriver à bien maîtriser ces éléments.Haut Up

vol paramoteur, formation paramoteurLes leçons suivantes consistent à pratiquer le décollage et l'atterrissage, toujours sans moteur. Chez DVL, nous bénéficions d'une butte de terre d'environ 60 pieds de hauteur que nous appelons «pente école», butte spécialement adaptée à l'apprentissage du parapente et du deltaplane. Les points les plus importants de cette phase sont: le contrôle de la voile, la course d'élan, le pilotage de la voile et l'atterrissage. Ces leçons vous permettent de faire vos premiers vols de quelques secondes et vous préparent adéquatement pour vos premiers vols solos au treuil (et en montagne pour ceux qui veulent également faire leur formation complète en parapente). Habituellement 4 à 5 leçons sur la pente école sont suffisantes pour vous permettre de terminer la première partie de la formation en paramoteur. Vous pouvez également, sur demande, faire un tandem pédagogique en parapente avec un instructeur, (nous n’offrons pas les vols d’initiation en tandem paramoteur) à la montagne ou au treuil, afin de pratiquer vos manœuvres de pilotage. Cependant, ce tandem n'est pas obligatoire et n'aura lieu que sur demande ou si l'instructeur le juge nécessaire. (Prévoir des frais supplémentaires pour faire l’essai d’un tandem). La pratique en solo au sol et sur la pente école, en dehors de vos heures de cours, est fortement recommandée afin de maîtriser plus rapidement les notions transmises par l'instructeur.Haut Up

Les leçons au sol et sur la pente école se donnent de façon individuelle mais il peut arriver que l'on jumelle 2 étudiants par instructeur, à la demande du client. L'avantage de prendre une leçon à deux est que le coût de la leçon est divisé en deux. Toutefois, les étudiants doivent progresser au même rythme et chacun d’entre eux devront payer leur forfait respectif à 849 $ plus taxes. Si vous désirez utiliser deux équipements, vous devrez assumer les frais pour la location du matériel supplémentaire.Haut Up

Exemple : si 2 étudiants prennent 2 heures ensemble, chacun profite de 2 heures de leçon,  mais on leur charge seulement 1 heure chacun.

S'il reste des leçons non utilisées sur leur forfait, elles seront créditées pour la deuxième partie de la formation  pour les vols au treuil (ou pour les vols à la montagne pour ceux qui désirent également faire leur formation complète en parapente)


Deuxième partie de la formation en paramoteur :
Vols au treuil
Lorsque votre instructeur jugera que vous aurez bien maîtrisé la première partie de la formation en paramoteur, soit au sol et sur la pente école, vous serez prêt à compléter vos 10 à 15 vols solos au treuil, assistés par des instructeurs en contact radio avec vous. Ces vols se font encore une fois sans moteur, donc il s’agit de faire des vols en altitude en parapente, afin de maîtriser les techniques d’approche et d’atterrissage. L’on dit 10 à 15 vols au treuil puisque selon la vitesse de progression de l’élève, certains auront besoin de faire jusqu’à 15 vols afin de maîtriser adéquatement les techniques enseignées.Haut Up


Troisième partie de la formation en paramoteur :
Formation technique au sol avec GMP (groupe moteur propulsé), examen écrit PRÉ-SOLO de DVL et vols motorisés en paramoteur.

Formation technique au sol avec GMP (groupe moteur propulsé)
Il s’agit d’abord d’apprendre à manipuler votre voile au sol tout en ayant votre moteur dans le dos sans qu’il soit en marche. Voici les 5 points que vous vous verrez dans cette section qui nécessiteront environ 5 heures. Haut Up
  • Préparation du matériel
  • Prise de commande
  • Gonflage dos à la voile
  • Gonflage face à la voile
  • Contrôle de la voile Haut Up
Ensuite, une fois ces éléments maîtrisés, vous pourrez mettre le moteur en marche mais sans toutefois faire des décollages. L’on vous montrera comment vous servir de votre paramoteur de façon sécuritaire et comment manipuler la voile avec le moteur en marche. Voici les 5 différents points qui seront vus à cette section qui nécessiteront environ 5 heures. Haut Up
  • Inspection pré-vol
  • Démarrage de sécurité du GMP
  • Gonflage et contrôle de la voile
  • Course/trajectoire
  • Gestion des effets moteurs Haut Up
Le total des heures qu’un étudiant consacrera à cette partie est d’environ 10 heures.

Examen écrit PRÉ-SOLO de DVL
Avant de débuter la partie concernant les vols motorisés, l’examen écrit PRÉ-SOLO de DVL devra être fait. Il s’agit d’un examen qui a été préparé par notre chef-instructeur de vol et qui est reconnu par Transports Canada. L’examen comporte 59 questions et la note de passage est de 90 %. La durée maximale pour faire cet examen est de deux heures.

Vols motorisés en paramoteur
Cette partie consiste à compléter 30 décollages et atterrissages et un minimum de 5 heures de vol avec le moteur et ce, encadrée par un instructeur de vol. Les cours de vols motorisés sont prévus à l'horaire selon les disponibilités de l'instructeur de vol. La partie 2 et 3 inclue donc un total de 25 leçons, et le coût est de 1680$ plus taxes (donc vols au treuil ainsi que vols motorisés inclus).

Dans cette dernière partie, vous apprendrez les techniques de pilotage de base en vol ainsi qu’en approche. Haut Up

Pilotage de base en vol
  • Décollage
  • Montée
  • Palier
  • Descente
  • Virages
  • Sécurité en vol Haut Up
Pilotage de base en approche
  • Finale
  • Atterrissage
  • PTS, PTL, PT8, PTU
  • Manœuvre aux arrières
  • Correction de dérive
  • Gestion de la panne moteur Haut Up
Cette partie demandera à l’étudiant d’y consacrer environ 10 heures.

La troisième partie vous permettra de voler dans différentes conditions de vol, comme par exemple par :
  • Vent faible
  • Vent modéré
  • Condition turbulente (thermique) Haut Up
L'équipement est fourni par DVL pour la première et deuxième et la deuxième partie seulement, soit la formation au sol et sur la pente école ainsi que pour les vols au treuil. Vous devrez donc avoir votre propre équipement dès la troisième partie car nous n’offrons pas la location de paramoteur.

Pour continuer à voler avec votre propre matériel, nous sommes prêts à vous conseiller pour votre choix d'équipement et à vous présenter les produits que nous vendons.

Nous offrons également des cours de perfectionnement en paramoteur à la suite d’une évaluation de notre instructeur de vol.

Dès que l’instructeur de vol jugera que l’étudiant est apte à voler seul avec le paramoteur de façon sécuritaire, ce dernier pourra aller faire l’examen écrit ULTRA auprès de Transports Canada (prévoir des frais de 55 $).

Conditions d’admission à l’examen écrit ULTRA
  • Avoir suivi une formation théorique de 20 heures
  • Avoir effectué un total de 15 vols solos pour un minimum de 2 heures 30 de vols en tout. Haut Up
Exigences à rencontrer pour l’obtention du permis
de pilote Ultra-léger/paramoteur.

  • Avoir au moins 16 ans
  • détenir un certificat médical
  • avoir accumulé un minimum 5 heures de vol avec moteur
  • avoir effectué un minimum 30 décollages et atterrissages
  • avoir réussi à 60 % l'examen écrit ULTRA de Transports Canada
  • détenir une lettre de recommandation d'un instructeur de vol certifié Haut Up

Horaire
Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour donner la formation au sol et sur la pente école ainsi qu'en altitude.

Première partie du cours de paramoteur :
Au sol et sur la pente école
JOURS
DISPONIBILITÉS
Ecole paramoteur, formation paramoteur
Lundi
9 h à midi
Mardi
9 h à midi
Mercredi
9 h à midi
Jeudi
9 h à midi
Vendredi
9 h à midi
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
9 h à 17 h
Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour donner la formation en paramoteur au sol et sur la pente école. Celle-ci se donne selon vos disponibilités. Il est toutefois recommandé de réserver une semaine à l'avance afin d'obtenir la date et l'heure de votre choix.Haut Up

Deuxième partie du cours de paramoteur :
Vols au treuil
JOURS
DISPONIBILITÉS
Ecole Paramoteur, cours paramoteur
Lundi
-
Mardi
15h00 à 19h00
Mercredi
-
Jeudi
15h00 à 19h00
Vendredi
-
Samedi
15h00 à 19h00
Dimanche
15h00 à 19h00
Nous sommes disponibles 3 jours par semaine pour donner la formation au treuil. C’est à vous de choisir quelles journées vous conviennent parmi la plage horaire disponible. Pour cette partie, vous n’avez pas à réserver à l’avance. Vous devez seulement appeler le matin même, soit vers 11 h sur semaine et vers 7 h les fins de semaine, afin de vérifier si les conditions sont propices pour effectuer les vols au treuil.

Pour la troisième partie de la formation en paramoteur, c’est-à-dire la formation technique au sol avec GMP (groupe moteur propulsé), l’examen écrit PRÉ-SOLO de DVL et les vols motorisés en paramoteur, ces cours se donnent selon les disponibilités de l'instructeur de vol . Haut Up


En tout temps, il est recommandé de communiquer avec nous avant de vous déplacer afin de vérifier si les conditions météorologiques permettent que les cours de paramoteur aient lieu. Haut Up
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