FPARAPENTE #1 : Tarif 2,299$+tx

école parapente, parapente mont-yamaska

Incluant :

Manuel et carnet de Vol

Cours théorique de 16 hrs

10 hrs de formation au sol et pente-école

10 hrs de location d'équipements pour formation et pratique libre

30 vols supervisés (dont un minimum de 15 vols en montagne)... 

Description de la première partie :

Les premières leçons de la formation en parapente sont principalement dédiées à la découverte du matériel, du parapente et à l'apprentissage des bases du maniement du parapente au sol. Cette phase est relativement courte par rapport au reste de la formation mais demeure indispensable. Vous y pratiquerez vos premiers gonflages au sol. Généralement, 2 à 3 heures suffisent pour arriver à bien maîtriser ces premiers éléments.

Cours parapente, vol en parapente  Les leçons suivantes consistent à pratiquer le décollage et l'atterrissage.  À DVL, une pente-école, soit une butte d'environ 60 pieds de haut, a été mise en place spécialement pour l'apprentissage du Parapente et du Deltaplane. Les objectifs principaux de cette phase, consistent au bon contrôle du parapente, la course à l'élan, le pilotage du parapente et l'atterrissage. Ces leçons vous permettront de faire vos premiers vols de quelques secondes et vous préparent adéquatement à vos premiers vols solos au treuil et en montagne. Habituellement, 4 à 5 heures sur la pente-école sont suffisantes à compléter votre première partie de formation. La pratique en solo, au sol et sur la pente-école, en dehors de vos heures de formation, est fortement recommandée afin de mettre en pratique et maîtriser plus rapidement les notions transmises par l'instructeur.


École parapente, parapente québec  Description de la deuxième partie :

Pour la deuxième partie, vous devrez effectuer 30 vols solos assistés par des instructeurs par contact radio. Les premiers vols se font en après-midi au champ de treuil et à la montagne en soirée. Pour les vols se déroulant à la montagne, deux instructeurs sont présents, l'un au sommet de la montagne et l'autre à l'atterrissage, tous deux en contact radio avec les élèves. Ceux-ci vous guident durant toutes les phases du vol, soit, durant le décollage, le vol et l'atterrissage. Une fois les manœuvres de vol assimilées en air calme, nous pourrons alors envisager de vous faire voler en mi-journée à la montagne dans diverses conditions. Ces vols de jours, appelés « vols thermiques », ont pour but de vous apprendre à découvrir les ascendances, de les comprendre, de les exploiter et de maîtriser votre parapente afin de gagner en altitude, de prolonger votre vol et éventuellement, partir en vol voyage.Haut Up

*** Bien que la formation soit pratique et que la théorie soit enseignée au fur et à mesure que la formation progresse, une formation en classe d'au moins 16 heures est obligatoire à la formation de parapente et deltaplane afin d'obtenir le niveau novice. Cette formation couvre des sujets très variés tels que la météorologie, la théorie du vol, les règlements de l'air, la sécurité aérienne, l'aérodynamique, etc.
Dès que l'élève est apte à voler dans différentes conditions météorologiques, il est considéré, par les instructeurs de l'école, comme étant pilote autonome. Les instructeurs mettent alors fin à sa formation et grâce à une certification, il sera dorénavant autorisé à voler seul. Dès lors, vous aurez à vous procurez votre propre équipement, puisque nous ne faisons pas la location de matériel (à l’extérieur du cadre de la formation).

Pour l’achat de matériel, nous sommes habilités à vous conseiller dans le choix de votre équipement et à vous présenter les différents produits offerts. Pour consulter nos forfaits "Matériel inclus", cliquez ici.

 

PARAPENTE #2 : Tarif 2,899$+tx

Incluant : 

Manuel et carnet de Vol;
Cours théorique de 16 hrs
Formation au sol et pente-école - 10 hrs 
Location d'équipement pour formation et pratique libre ;
5 vols tandem pédagogiques en double commande;
25 vols supervisés (dont un minimum de 15 vols en montagne).

Description de la première partie : Mêmes descriptifs que Formation #1.

** Les vols en tandem pédagogiques sont effectués lors de la formation au sol. L'élève devra privilégier de faire, autant que possible, 2 vols consécutifs avec le même instructeur afin d'optimiser son apprentissage. **

Comparatifs & Avantages de cette formation :

La formation est généralement moins longue, l'élève prenant de l’expérience plus rapidement.
Les vols en tandem permettent à l'élève de voler dans des conditions beaucoup plus turbulentes et d'affronter des vents plus forts avec leur instructeur.


L'élève peut donc voler dans des conditions qu'il n'aurait peut-être pas connu durant sa formation sans les vols pédagogiques.
L'élève vole, si possible, dès sa première visite, ce qui accélère de beaucoup son apprentissage au sol.

 


 
Perfectionnement
Cette partie de l'apprentissage est suggérée, que ce soit pour un élève fraîchement certifié ou pour un pilote d'expérience qui désire en apprendre davantage et ce, afin d'améliorer leurs techniques de pilotage.
 

Cette section est divisée en quatre parties :
• STAGE DE PILOTAGE EN PARAPENTE
• STAGE DE VOLS THERMIQUES EN PARAPENTE 
• CONTRÔLE AU SOL EN PARAPENTE
• STAGE S.I.V. EN PARAPENTE

 

Stage de pilotage en parapente :
Ce stage invite le pilote à améliorer ses compétences de pilotage en vol. Il apprendra différentes techniques de descente rapide comme des 360 engagés, les petites et grandes oreilles, comment dissiper l'énergie accumulée suite à l'utilisation de ces manœuvres et comment faire des « wing-over ». Il apprendra également comment profiter de l'effet pendulaire sous toutes ses formes, profiter des différents degrés d'ajustement de la sangle ventrale en vol, essayer différentes charges à l'air et en déterminer leurs avantages et inconvénients. Bien évidemment, il y aura un instructeur qui le guidera à la radio pour la durée du cours et également, ce même instructeur procédera également à un résumé après le vol afin de s'assurer que les nouvelles techniques et que la théorie sont bien comprises par l'élève.

 

Stage de vols thermiques en parapente :
Pour cette partie, le stage de vols thermiques invite les pilotes débutants, intermédiaires ou avancés à perfectionner leurs performances en vol thermique. Tous les participants de ce stage auront déjà des notions sur les thermiques, mais cet approfondissement permettra à l’élève d’exploiter davantage les ascendances et surtout, de mieux comprendre et mieux gérer les éléments qui l’entourent lorsqu’il enroule un thermique.

Il y a plusieurs notions à apprendre, connaître et maîtriser pour réussir à faire ce qu’on désire dans un thermique.

Ce stage vous permettra d’apprendre comment et où rechercher ces fameux thermiques, quels types de virages sont plus appropriés selon les différents pour quels types de thermiques, comment mieux analyser les nuages, les ascendances et descendances qui se retrouvent autour du thermique et encore plus…

 

Contrôle au sol en parapente :
Qu’un pilote soit expérimenté ou non, il ne doit jamais oublier l’importance de bien contrôler son aile au sol. Cette partie est très souvent négligée, même par les élèves nouvellement certifiés. Il arrive même qu’à cause d’une telle négligence, le pilote oublie certaines notions de base primordiales à un bon contrôle.

C’est pourquoi un stage de contrôle au sol peut grandement améliorer les décollages du pilote par vents forts allant jusqu’à faibles, voir même nuls. Ce stage permettra également de revoir à nouveau les techniques de base et d’apprendre de nouvelles techniques comme par exemple : comment gonfler sans arrières, comment contrôler avec les freins seulement et comment bien charger l’aile. L’on démontre aussi de quelle façon il est possible de se servir de son parapente comme cerf-volant en se déplaçant avec des skis l’hiver ou avec un mountain board l’été.

La maîtrise de son aile en vol, par la maîtrise de son aile au sol!!!

Stage S.I.V. en parapente : (Simulation d’Incident de Vol) :
Ce stage S.I.V. en parapente est grandement apprécié par n’importe quel type de pilote. Chaque pilote participe au stage avec son aile habituelle et est amené à provoquer volontairement des manœuvres de sortie du domaine de vol comme par exemple, tous les types de fermetures, vrille à plat, décrochage, auto rotation, sortie du parachute de secours et encore plus, selon la demande du pilote. Le tout s’effectue en augmentant progressivement le niveau de difficulté. Le pilote doit ensuite suivre les instructions données par l’instructeur pour retourner en domaine normal de vol. Cela se fait dans un environnement sécurisé, c’est-à-dire au-dessus de l’eau, équipé d’un gilet de sauvetage, en contact radio avec l’instructeur et avec un bateau prêt à intervenir. Toutes les manœuvres sont filmées avec une caméra vidéo, ce qui permet ensuite au pilote d’effectuer une analyse de ses mouvements tout en recevant des explications de l’instructeur. Souvent rempli d’émotions, le S.I.V. permet au pilote de voler plus paisiblement, sans crainte de ne pas être en mesure de bien réagir en cas d’incident.