La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 DELTAPLANE #1:  2,995$

Pré-requis, abonnement au Parc de vol libre du Mont Yamaska, aspirant pilote, 195$ annuel

 
Incluant :
Manuel et carnet de Vol;
Cours théorique de 16 hrs
Formation au sol et pente-école - 10 hrs 
10 hrs de location d'équipement pour formation et pratique libre;
* L’élève devra avoir comptabilisé un minimum de 50 vols en pente-école ; 
10 vols en tandem remorqués à 2500 pieds, en doubles commandes;
25 vols supervisés solos (dont un minimum de 15 vols en montagne et un maximum de 10 vols au treuil);

Description de la première partie :
Les premières leçons de la formation en deltaplane sont principalement dédiées à la découverte du matériel, du deltaplane et à l'apprentissage des bases du maniement du deltaplane au sol. Cette phase est relativement courte par rapport au reste de la formation mais demeure indispensable. Vous y pratiquerez vos premières courses au sol. Généralement, 2 à 3 heures suffisent pour arriver à bien maîtriser ces premiers éléments.

Les leçons suivantes consistent à pratiquer le décollage et l'atterrissage. À DVL, une pente-école, soit une butte d'environ 60 pieds de haut, a été mise en place spécialement pour l'apprentissage du Parapente et du Deltaplane. Les objectifs principaux de cette phase, consistent au bon contrôle du deltaplane, la course à l'élan, le pilotage du deltaplane et l'atterrissage. Ces leçons vous permettront de faire vos premiers vols de quelques secondes et vous préparent adéquatement à vos premiers vols solos au treuil et en montagne. Habituellement, 4 à 5 heures sur la pente-école sont suffisantes à compléter votre première partie de formation. La pratique en solo, au sol et sur la pente-école, en dehors de vos heures de formation, est fortement recommandée afin de mettre en pratique et maîtriser plus rapidement les notions transmises par l'instructeur.

Les vols en tandem pédagogiques sont effectués lors de la formation au sol. L'élève devra privilégier de faire, autant que possible, 2 vols consécutifs avec le même instructeur afin d'optimiser son apprentissage. Les vols sont d'une durée approximative de 20 minutes, selon les conditions météorologiques.

 


 

Description de la deuxième partie :

Pour la deuxième partie, vous devrez effectuer 25 vols solos assistés par des instructeurs par contact radio. Les premiers vols se font en après-midi au champ de treuil ou à la montagne en soirée. Pour les vols se déroulant à la montagne, deux instructeurs sont présents, l'un au sommet de la montagne et l'autre à l'atterrissage, tous deux en contact radio avec les élèves. Ceux-ci vous guident durant toutes les phases du vol, soit, durant le décollage, le vol et l'atterrissage. Une fois les manœuvres de vol assimilées en air calme, vous pourrez alors envisager de voler en mi-journée à la montagne. Ces vols de jours, appelés « vols thermiques », ont pour but de vous apprendre à découvrir les ascendances, de les comprendre, de les exploiter et de maîtriser votre deltaplane afin de monter le plus haut possible, et ce, pour allonger la durée de votre vol et éventuellement, partir en vol voyage. 

*** Bien que la formation soit pratique et que la théorie soit enseignée au fur et à mesure que la formation progresse, une formation en classe d'au moins 16 heures est obligatoire à la formation de parapente et deltaplane afin d'obtenir le niveau novice. Cette formation couvre des sujets très variés tels que la météorologie, la théorie du vol, les règlements de l'air, la sécurité aérienne, l'aérodynamique, etc.
Dès que l'élève est apte à voler dans différentes conditions météorologiques, il est considéré, par les instructeurs de l'école, comme étant pilote autonome. Les instructeurs mettent alors fin à sa formation et grâce à une certification qui lui sera remise, il sera dorénavant autorisé à voler seul.  Dès lors, vous devrez vous procurez votre propre équipement, puisque nous ne faisons pas la location de matériel (en dehors des formations).

Pour continuer à voler avec votre propre matériel, nous sommes prêts à vous conseiller pour votre choix d'équipement et à vous présenter les produits que nous vendons.