FOIRE AUX QUESTIONS
- Qu'est-ce qu'un deltaplane ?
- Qu'est-ce qu'un parapente ?
- Qu'est-ce qu'un paramoteur ?
- Quelles sont les conditions météorologiques à considérer pour pouvoir s'adonner au vol libre ?
- Qui peut voler ?
- Quelles sont les normes de sécurité ?
- Où peut-on loger ?
- Quels sont les différents niveaux de compétences d’un pilote et quels sont les critères pour les obtenir ? Et quels sont les critères pour les obtenir ?
- Combien coûte un équipement complet ?
- Quelles sont les activités familiales à faire près de notre site ?
- Combien de temps doit-on envisager avant de devenir pilote autonome ?
- Qu'est-ce qu'un treuil ?
- Est-ce que la pratique du vol libre est sécuritaire ?
- Avez-vous des assurances ?
- Peut-on louer de l'équipement après notre cours ?
- Comment choisir entre deltaplane et parapente ?
- Combien de temps pouvons-nous voler ? À quelle altitude pouvons-nous nous élever ? Et quelle distance pouvons-nous parcourir ?
- Qu'est-ce qu'une tyrolienne ?
Pour ceux et celles qui veulent pratiquer ce sport de façon constante, toutes les personnes en bonne santé physique et mentale peuvent arriver à assimiler les techniques de vol. Le parapente est un sport qui est accessible à tous, car la formation et son pilotage sont peu exigeants. Quant au deltaplane, comme la formation est plus technique et que le pilotage demande un minimum de force, celui-ci s'adresse aux personnes persévérantes et en bonne condition physique.
B&B90 Drummond, Granby, Québec, J2G 2S6, Canada450-776-1141 / 1-888-375-1747
ÉconoLodge700, rue Principale, Granby1-800-267-8406Motel Bonsoir
1587, Principale, Granby
1-888-311-7947 ou 450-378-7947
Motel Royal
1097, Principale, Granby
1-888-378-6966Campings :Plage et camping L'Estrival
1680, Principale, Canton de Granby
450-378-5828
Camping Bon-Jour
1633, Principale,Canton de Granby
450-378-0213
Camping Granby
310, Robitaille, Granby
450-372-6639
Parapente :Niveau novice
25 vols supervisés ; Examen de vol ; Examen théorique ; Le candidat doit suivre un cours théorique axé sur la sécurité, les diverses notions du vol libre, les conditions météorologiques et plus particulièrement, l’étude du vent.
Niveau intermédiaireNiveau intermédiaire
Pré-requis :
Qualification P2 (Novice Parapente)- Doit avoir obtenu les deux annotations Vol Côtier/Pente et Vol à voile Thermique.
Qualification Intermédiaire - Aptitudes Requises VérifiablesExigences au carnet de vol :
- Doit avoir inscrit au moins 30 jours de vol.
- Doit avoir inscrit au moins 90 vols au total.
- Doit avoir inscrit au moins 60 hrs de vol.
Niveau avancé
Pré-requis
Qualification P3 (Intermédiaire Parapente) Doit avoir obtenu les trois Annotations suivantes: Vol Côtier/Pente, Vol à Voile Thermique et SIV. Passer l'examen HAGARQualification Avancée - Aptitudes Requises Vérifiables
Exigences au carnet de vol
1. Minimum 250 vols.
2. Doit avoir fait au moins cinq vols à chacun des cinq sites différents visités, en conditions de qualification Intermédiaire, desquels trois furent intérieurs (i.e. pas côtiers).
3. Doit avoir inscrit au moins 80 jours de vols.
4. Doit avoir inscrit au moins trois vols d'une heure dans les thermiques sans ascendance dynamique. Les vols doivent être effectués d'au moins deux sites en conditions de qualification Intermédiaire.
5. Doit avoir inscrit au moins un vol d'une heure en ascendance dynamique, sans thermique.
6. Doit avoir inscrit au moins 120 hrs de vol solo au total, desquelles 60 heures doivent être en thermiques.
7. Doit avoir volé avec au moins cinq différents modèles de parapentes.
8. Doit avoir obtenu les annotations Vol à voile Côtier/Pente et Thermique
Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter le site web de l’association de vol libre canadienne : www.acvl.caDeltaplane :Niveau novice
25 vols solo supervisés Examen de vol ; Examen théoriqueQualification Novice – Aptitudes Requises Vérifiables
1. Passer l'examen écrit deltaplane Novice ACVL/HPAC (D2).
2. Avoir inscrit plus de deux heures de vol solo.
3. Avoir inscrit 75 vols supervisés incluant 10 à hauteur de plus de 500 pieds (150 m).
4. Doit participer à un cours théorique structuré qui se concentre sur la sécurité, le vol et les conditions météorologiques et vents.Niveau intermédiaire
150 vols ; 10 vols intérieurs ; 10 heures de vol ;- Pré-requis
Certificat de premiers soins. Qualification deltaplane Novice ACVL/HPAC.Qualification Intermédiaire - Aptitudes Requises Vérifiables
1. Passer l'examen écrit Intermédiaire (D3) ACVL/HPAC.
2. Avoir inscrit plus de 10 heures de vol solo.
3. Avoir inscrit plus de 150 vols solo.
4. Avoir inscrit au moins 30 jours de vol.
5. Dix vols en thermiques de sites intérieurs (pas côtiers).
6. Volé à cinq sites différents.Niveau avancé
150 vols ; 10 km de vol voyage ; Examen écrit ; 50 heures de vol ; Certificat de premiers soins.Pré-requis Qualification Intermédiaire ACVL/HPAC. Passer l'examen HAGARQualification Intermédiaire - Aptitudes Requises Vérifiables
1. Passer l'examen écrit Intermédiaire (D4) ACVL/HPAC.
2. Passer l'examen HAGAR de Transports Canada (ou avoir une licence de vol).
3. Avoir inscrit plus de 75 heures de vol solo.
4. Avoir inscrit plus de 250 vols solo.
5. Voler activement en deltaplane plus de trois ans.
6. Vol distance de 25 mile (40 km).
Go-Kart St-Alphonse;
Piste cyclable La Montérégienne;
Cueillette de fraises, pommes, bleuets, framboises;
Visite de vignobles ;
Randonnée en montagne ;
Parc de la Yamaska (plage, baignade, BBQ ) ;
Cinéma ;
Club de golf ;
Centre d'interprétation de la nature ;
L'apprentissage du parapente se fait plus rapidement et plus facilement que pour le deltaplane. Le parapente possède une grande stabilité en vol et sa vitesse de vol est plus faible. Il demande également moins de force physique et de coordination. Le transport du parapente est plus pratique que le deltaplane car tout l'équipement rentre dans un simple sac à dos et son transport en avion n'est pas compliqué.
Le deltaplane est plus manœuvrable et plus rapide que le parapente. Il est également possible de voler dans des vents plus forts et plus turbulents, ce qui augmente les chances de voler souvent. Toutefois, son montage et son démontage, quoique court (10-15 minutes), sont plus longs que pour le parapente. Concernant son transport, bien qu'il se transporte facilement sur un support pour voiture, sa longueur d'environ 18 pieds rend plus compliqué son transport en avion.