La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

FOIRE AUX QUESTIONS


Un deltaplane est un aéronef non motorisé qui ressemble à un cerf-volant de forme triangulaire. Son vol est stable et sécuritaire et il se déplace à des vitesses se situant entre 30 km/h et 120 km/h. La pratique du deltaplane s'adresse surtout aux personnes persévérantes et en bonne condition physique, car la formation est relativement technique et le pilotage de l'aile demande un minimum de force. Haut Up

 


Qu'est-ce qu'un parapente ?
Le terme parapente provient de son origine: parachute de pente. Malgré que cet aéronef ressemble à première vue à un parachute, il n'est pas destiné à ralentir une chute, mais bien à planer dans le ciel et à exploiter les ascendances pour s'élever dans les airs. Le parapente vole plus lentement que le deltaplane, soit entre 20 km/h et 50 km/h, mais son taux de descente est aussi bon que celui d'une aile delta. En général, on peut rester dans les airs aussi longtemps et monter aussi haut qu'en deltaplane. La pratique du parapente est accessible à tous, car la formation et son pilotage sont peu exigeants.Haut Up

 


Un paramoteur est un aéronef comportant un moteur et un équipement dorsal pour soutenir le pilote, auquel est attaché un parapente. Un des grands avantages du paramoteur est bien entendu, sa grande polyvalence au niveau des endroits de décollages, procurant ainsi une grande autonomie au pilote. L'important lors du décollage est de s'assurer d'être face au vent et d'avoir une bonne distance de sécurité. La distance requise pour le décollage se situe entre 5 et 15 mètres, tandis que celle requise pour l'atterrissage est d'à peine 1 mètre. Cependant, il n'est pas possible de décoller n'importe où, soit près des villes ou dans certaines zones réglementées. Les paramoteurs sont régis par le règlement de l'aviation canadien ( RAC ), au même titre que les avions ultralégers motorisés.Haut Up

 


D'abord, il faut connaître la vitesse du vent. Pour ce qui est du parapente, la vitesse maximale tolérée est de 20 km/h à 25 km/h. Le deltaplane quant à lui, peut tolérer des vents pouvant aller jusqu'à 30 km/h à 35 km/h. En cas de pluie, toutes les activités sont annulées. Si l'on doit annuler votre rendez-vous à cause de mauvaises conditions météorologiques, nous reporterons tout simplement celui-ci à une date ultérieure qui vous conviendra.Haut Up

 


Pour les vols d'initiation, n'importe qui peut en faire l'essai. Les grands comme les petits sont invités à venir vivre une expérience inoubliable.

Pour ceux et celles qui veulent pratiquer ce sport de façon constante, toutes les personnes en bonne santé physique et mentale peuvent arriver à assimiler les techniques de vol. Le parapente est un sport qui est accessible à tous, car la formation et son pilotage sont peu exigeants. Quant au deltaplane, comme la formation est plus technique et que le pilotage demande un minimum de force, celui-ci s'adresse aux personnes persévérantes et en bonne condition physique.Haut Up

 


Les fabricants d'équipement de vol libre sont soumis à des standards très élevés au niveau de la sécurité. Cela a pour conséquences que les produits, une fois qu'ils ont été plusieurs fois testés et approuvés, sont de très grande qualité : ils sont fiables, sécuritaires et solides. La sécurité dépend également de la formation du pilote ainsi que des décisions qu'il prend avant et pendant le vol. Il est donc essentiel que l'apprentissage soit encadré par des instructeurs compétents au sein d'une école professionnelle...Haut Up

 


Il existe plusieurs sites d'hébergement situés à proximité de Distance Vol Libre.
 
B&B
 90 Drummond, Granby, Québec, J2G 2S6, Canada

450-776-1141 / 1-888-375-1747

 
901, rue Principale, Granby
450-378-9071 / 1-800-363-8953
 
ÉconoLodge 
700, rue Principale, Granby
1-800-267-8406
 
Motel Bonsoir 
1587, Principale, Granby
1-888-311-7947 ou 450-378-7947  

Motel Royal 
1097, Principale, Granby
1-888-378-6966  
 
Campings :
Plage et camping L'Estrival
1680, Principale, Canton de Granby
450-378-5828  

Camping Bon-Jour 
1633, Principale,Canton de Granby 
450-378-0213  

Camping Granby 

310, Robitaille, Granby
450-372-6639  

Parapente :
Niveau novice  
  • 25 vols supervisés ;
  • Examen de vol ;
  • Examen théorique ;
  • Le candidat doit suivre un cours théorique axé sur la sécurité, les diverses notions du vol libre, les conditions météorologiques et plus particulièrement, l’étude du vent.
    Niveau intermédiaire
Niveau intermédiaire  
      Pré-requis :
    • Qualification P2 (Novice Parapente)
    • Doit avoir obtenu les deux annotations Vol Côtier/Pente et Vol à voile Thermique.
Qualification Intermédiaire - Aptitudes Requises Vérifiables
Exigences au carnet de vol :
  • Doit avoir inscrit au moins 30 jours de vol.
  • Doit avoir inscrit au moins 90 vols au total.
  • Doit avoir inscrit au moins 60 hrs de vol.
Niveau avancé  
      Pré-requis
    • Qualification P3 (Intermédiaire Parapente)
    • Doit avoir obtenu les trois Annotations suivantes: Vol Côtier/Pente, Vol à Voile Thermique et SIV.
    • Passer l'examen HAGAR

Qualification Avancée - Aptitudes Requises Vérifiables


Exigences au carnet de vol
1. Minimum 250 vols.
2. Doit avoir fait au moins cinq vols à chacun des cinq sites différents visités, en conditions de qualification Intermédiaire, desquels trois furent intérieurs (i.e. pas côtiers).
3. Doit avoir inscrit au moins 80 jours de vols.
4. Doit avoir inscrit au moins trois vols d'une heure dans les thermiques sans ascendance dynamique. Les vols doivent être effectués d'au moins deux sites en conditions de qualification Intermédiaire.
5. Doit avoir inscrit au moins un vol d'une heure en ascendance dynamique, sans thermique.
6. Doit avoir inscrit au moins 120 hrs de vol solo au total, desquelles 60 heures doivent être en thermiques.
7. Doit avoir volé avec au moins cinq différents modèles de parapentes.
8. Doit avoir obtenu les annotations Vol à voile Côtier/Pente et Thermique
Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter le site web de l’association de vol libre canadienne : www.acvl.ca

Deltaplane :
Niveau novice  
    • 25 vols solo supervisés
    • Examen de vol ;
    • Examen théorique

Qualification Novice – Aptitudes Requises Vérifiables

1. Passer l'examen écrit deltaplane Novice ACVL/HPAC (D2).
2. Avoir inscrit plus de deux heures de vol solo.
3. Avoir inscrit 75 vols supervisés incluant 10 à hauteur de plus de 500 pieds (150 m).
4. Doit participer à un cours théorique structuré qui se concentre sur la sécurité, le vol et les conditions météorologiques et vents.

Niveau intermédiaire  
  • 150 vols ;
  • 10 vols intérieurs ;
  • 10 heures de vol ;
  • Certificat de premiers soins.
  • Pré-requis
  • Qualification deltaplane Novice ACVL/HPAC.

    Qualification Intermédiaire - Aptitudes Requises Vérifiables


    1. Passer l'examen écrit Intermédiaire (D3) ACVL/HPAC.
    2. Avoir inscrit plus de 10 heures de vol solo.
    3. Avoir inscrit plus de 150 vols solo.
    4. Avoir inscrit au moins 30 jours de vol.
    5. Dix vols en thermiques de sites intérieurs (pas côtiers).
    6. Volé à cinq sites différents.

Niveau avancé  
  • 150 vols ;
  • 10 km de vol voyage ;
  • Examen écrit ;
  • 50 heures de vol ;
  • Certificat de premiers soins.
    Pré-requis
  • Qualification Intermédiaire ACVL/HPAC.
  • Passer l'examen HAGAR

    Qualification Intermédiaire - Aptitudes Requises Vérifiables


    1. Passer l'examen écrit Intermédiaire (D4) ACVL/HPAC.
    2. Passer l'examen HAGAR de Transports Canada (ou avoir une licence de vol).
    3. Avoir inscrit plus de 75 heures de vol solo.
    4. Avoir inscrit plus de 250 vols solo.
    5. Voler activement en deltaplane plus de trois ans.
    6. Vol distance de 25 mile (40 km).


À titre indicatif, l'achat d'un équipement (parapente ou deltaplane) intermédiaire usagé en bon état coûte entre 2500$ et 3500$. Un équipement neuf performant vaut entre 5000$ et 6000$ (parapente ou deltaplane). Un équipement complet en paramoteur coûte entre 10 000$ et 12 000$.

 


Zoo de Granby, Amazoo ;
Go-Kart  St-Alphonse;
Piste cyclable La Montérégienne;
Cueillette de fraises, pommes, bleuets, framboises; 
Visite de vignobles ;
Randonnée en montagne ;
Parc de la Yamaska (plage, baignade, BBQ ) ;
Cinéma ;
Club de golf ;
Centre d'interprétation de la nature ;  

 


Cela dépend principalement de votre vitesse de progression, de vos disponibilités et de votre chance vis-à-vis les conditions météorologiques.

 


Un treuil est un système de câblage qui permet de vous élever du sol jusqu'à 1000-2000 pieds dans les airs. Ensuite, il suffit de larguer le câble lorsque l'instructeur vous le mentionne par radio. Cet appareil est très efficace pour les élèves en début de formation, car il permet de pratiquer les techniques d'approche et d'atterrissage. Le treuil permet également aux élèves de faire plusieurs vols dans une courte période de temps ; ce qui augmente la vitesse de progression de l'étudiant.

 


Avec l'évolution du matériel et des connaissances, le sport est devenu très sécuritaire. Le matériel subit aujourd'hui des tests d'homologation stricts et il existe des associations de vol libre qui réglementent et encadrent l'enseignement et la pratique du sport.

 


Nous disposons d'assurances responsabilité civile autant pour les clients (passagers qui font des vols d’initiation) que pour les étudiants.

 


Malheureusement, l'équipement de vol libre ne se loue pas au Québec par manque de clientèle. On peut cependant trouver de l'équipement usagé en bon état pour pratiquement tous les budgets.

 


Pour les gens qui désirent entamer une formation complète, mais qui ne savent pas lequel des deux aéronefs leur convient le mieux, nous leur suggérons d'expérimenter les deux types de vol en tandem pour en connaître les sensations. La plupart du temps, le choix se fait ensuite naturellement. Afin de vous guider davantage dans votre décision, voici les avantages et les inconvénients pour le parapente et pour le deltaplane.

L'apprentissage du parapente se fait plus rapidement et plus facilement que pour le deltaplane. Le parapente possède une grande stabilité en vol et sa vitesse de vol est plus faible. Il demande également moins de force physique et de coordination. Le transport du parapente est plus pratique que le deltaplane car tout l'équipement rentre dans un simple sac à dos et son transport en avion n'est pas compliqué.

Le deltaplane est plus manœuvrable et plus rapide que le parapente. Il est également possible de voler dans des vents plus forts et plus turbulents, ce qui augmente les chances de voler souvent. Toutefois, son montage et son démontage, quoique court (10-15 minutes), sont plus longs que pour le parapente. Concernant son transport, bien qu'il se transporte facilement sur un support pour voiture, sa longueur d'environ 18 pieds rend plus compliqué son transport en avion.

 


Contrairement à la croyance populaire, nous ne faisons pas que descendre en planant malgré que nous n'ayons pas de moteur pour nous propulser. Nous utilisons les mouvements d'air thermiques et dynamiques pour nous maintenir en l'air et nous élever. Ainsi, nous pouvons facilement passer des heures en l'air, montez jusqu'aux nuages qui sont situés à plusieurs milliers de pieds d'altitude et parcourir des dizaines de kilomètres. Des records d'altitudes de plus de 20,000 pieds (6000 mètres)ont été réalisés, et des distances de plus de 700 km ont étés parcourues !! Au Québec, l'altitude record est d'environ 10,000 pieds et la distance record est de 125 km.

 


C'est un système de câblage avec poulie permettant d'atteindre 50 km/h à 60 km/h. Cet appareil est conçu dans le but de simuler des ouvertures de parachute de secours avant le pliage de celui-ci.